Village

L'architecture locale, muse éternelle de La Roca Village

Derrière les façades du Village, il y a des histoires inspirées de cartes postales et de scènes réelles de la Catalogne. Nous vous invitons à découvrir comment une équipe d'architectes a rêvé de cet espace extérieur.

29 October 2020

Depuis son inauguration le 8 juillet 1998, les rues ensoleillées de La Roca Village ont cherché l'inspiration dans l'architecture traditionnelle du territoire. Le Village représente une ville catalane de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Une période florissante pour cette terre qui a vu passer une révolution industrielle, deux expositions universelles, l'éveil des arts et la naissance de son propre style architectural, le modernisme.

Il n'y a pas de bâtiment dans le Village qui ne soit inspiré par une vraie construction. Sur la Plaçe de Burberry, par exemple, nous trouvons représentés la mairie et les anciennes écoles publiques d'Ametlla del Vallès, œuvre réalisée par Manuel J. Raspall entre 1910 et 1913. Du même architecte sont les ornements végétaux qui décorent d'autres bâtiments du Village, inspiré par la Maison Résidentielle Provinciale La Salle de Tarragone.

1

2

Les palais dessinent la partie la plus noble de La Roca Village. Les ornements sur les façades des boutiques Samsonite et Karl Lagerfeld, par exemple, reproduisent les décorations de la place du Monastère Royal de Santes Creus.

1

2

Près de ce couvent se trouve la ville de Prades, où sa célèbre fontaine Renaissance se reflète dans l'une des entrées du Village.

1

2

La novecentista Casa del Mar de Vilanova i la Geltrú et Cals Americanos de la Bisbal de l'Empordà sont le point de départ de l'esquisse qui façonne le ‘théâtre’ du Village et qui occupe aujourd'hui la boutique Prada

1

2

La liste est longue mais les œuvres du modernisme méritent une mention distincte. Ce mouvement boit de la lumière et des couleurs de la Méditerranée, ainsi qu'à la nature. "Tout sort du grand livre de la nature", a déclaré Antoni Gaudí lui-même. Ces motifs floraux et animaux ajoutent une note colorée à l'architecture de La Roca Village. Les dragons, symbole de la Catalogne et emblème du Parc Güell de Barcelone, accueillent les visiteurs.

1

2

La sculpture du paon, dans l'une de ses fontaines, rappelle la mosaïque centrale de la salle de réunion de l'enceinte moderniste de Sant Pau.

1

2

En outre, la technique populaire des «trencadís», l'une des plus représentatives du modernisme catalan, teint certaines des façades du Village avec des couleurs et d'autres éléments artistiques.

1

2

Le vin fait également partie de l'histoire et de la culture de la Catalogne. D'où l'hommage de La Roca Village aux constructions viticoles modernistes de César Martinell, comme la Bodega Cooperativa de Gandesa.

1

2

Sûrement lors de votre prochaine visite au Village, vous ne perdrez pas de détails. Peut-être qu'un bâtiment dans votre ville fait partie des bâtiments du Village?