L'univers Camper, au-delà de la chaussure

Avec le design et la tradition comme emblème, que ce soit dans les chaussures, un hôtel ou un restaurant.

Surprenant et innovant, peu importe où vous regardez. C’est comme ça qu'est la marque de chaussures majorquine Camper. Sa longue histoire, plus de 140 ans, ne l'a pas empêchée année après année de montrer des designs audacieux. En 1975, Lorenzo Fluxà a secoué l'entreprise de haut en bas et a opté pour des chaussures non-conventionnelles, faciles à porter et difficiles à définir. Pour le faire, il s'est entouré de jeunes créateurs dans ses bureaux et atelier de design du domaine Son Fortesa, à Alaró, - fabricants de modèles emblématiques et de campagnes publicitaires insolites - et d'artisans locaux -"camper signifie paysan" en majorquin-.

La marque a également misé sur la vraie puissance du design sous tous ses aspects. C'est là qu'est né, le projet Camper Together (2006), d'où ont sortit des idées génie comme l'hôtel Casa Camper, le restaurant Dos Palillos à Barcelone, des magasins avec beaucoup de personnalité et une série d'initiatives qu'elles parient, alors que ce n'était pas encore sur toutes les lèvres, pour la diversité, la durabilité et les modèles collaboratifs.

01

Casa Camper, la identidad creativa hecha hotel

Au cœur du quartier du Raval de Barcelone, l'hôtel de la marque, Casa Camper, a été installé en 2005. Son emplacement n'était pas accidentel; un bâtiment gothique du 19ème siècle près du point le plus important du design contemporain en Catalogne, le Museu d'Art Contemporani de Barcelona. Encore une fois, entre tradition et innovation. Il a été restauré par Jordi Tió et Fernando Amat de Vinçon, le légendaire ex magasin du Passeig de Gràcia, une référence en matière de design local et international.

La personnalité de Camper est imprimée dans chacune de ses 40 chambres: fonctionnalité, couleurs de la marque, minimalisme, confort et durabilité - comme le système de gestion de l'eau et l'utilisation de l'énergie solaire. La Casa Camper à une «jumelle» à Berlin, dans le quartier de Mitte. L'hôtel de Barcelone est accompagné d'un restaurant primé, d'un jardin vertical et du bar Dos Billares. Récemment, en 2019, le célèbre site de voyages et de recommandations TripAdvisor lui a décerné le prix du meilleur hôtel d'Espagne.

02

Dos Palillos, le restaurant qui laisse sa marque

Le voyage que la nourriture fait de l'assiette à la bouche. De là vient le nom du restaurant de Camper, Dos Palillos, situé dans son hôtel à Barcelone. Cette fois, la collaboration s'est faite avec l'un des grands de la gastronomie, Albert Raurich, chef cuisinier du célèbre restaurant El Bulli de Ferran Adrià.

Depuis 2008, fusionner les tapas espagnoles et l'art culinaire asiatique - de ses saveurs dans un bar typique ouvert à la cuisine au partage de plats - et qui leur a valu une étoile Michelin en 2012. Bref, «le concept des tapas comme moyen de comprendre la gastronomie» qui se déguste avec des baguettes occidentales ou orientales.

03

La Roca Village s'habille de Camper

L'une des collaborations de l'initiative Camper Together qui nous excite le plus est celle que la marque a décidé d'implanter à La Roca Village. Et c'est que chacun des magasins de la firme majorquine est un hymne au design, un espace unique dans un lieu unique. Camper évite l'uniformité, que ce soit dans ses chaussures - il suffit de voir son modèle Twins - ou dans ses magasins du monde entier. Celui du Passeig de Gràcia, réalisé par Kengo Kuma, montre des carreaux de céramique traditionnels qui unissent deux cultures - l'Espagne et le Japon - et mettent en valeur l'attention portée aux produits; A Madrid, le studio japonais Nendo a imaginé plus d'un millier de chaussures Pelotas blanches se détachant nettement des murs de la même couleur, comme un marcheur aérien. À La Roca Village, l'architecte était Tomás Alonso qui nous a donné un motif géométrique avec des carreaux de terre cuite colorés, des miroirs et un terrazzo traditionnel, combinant ainsi le génie de l'artiste avec le caractère catalan.

04

Ironie, humour, audace ... c'est ainsi que sont leurs campagnes publicitaires

Sous différents angles au fil des années, artistes, créatifs et designers ont scrupuleusement transmis les valeurs de la marque. À une époque de transitoires et de changements en Espagne, ils ont osé avec “Experimenta. En Camper utilizamos la cabeza para hacer zapatos para que tú puedas olvidarte de los pies” (1976). Les années 80 et 90 ont apporté une nouvelle vision; L'audace et l'esprit d'entreprise sont devenus un mode de vie dans leurs campagnes publicitaires et cela leur a valu, en 1988, le National Design Award pour leur contribution à cette discipline.