Au programme

La créativité, un univers très féminin

La créativité, un univers très féminin. À l'occasion de la Journée internationale de la femme, nous braquons les projecteurs sur des artistes récemment mises à l’honneur par The Bicester Village Shopping Collection.

Rosie McGuinness

Mêlant dessins d'après modèles vivants et illustrations de mode, l’artiste londonienne Rosie McGuinness donne vie aux personnalités ultrachic qui peuplent les front rows des défilés et les posts Instagram du monde entier. Rosie, qui a travaillé avec Dior, le musée V&A de Londres ou The New York Times, a laissé libre cours à sa créativité pour la campagne " Front Row " du Bicester Village, réalisée à l’automne dernier près de Londres. Peints ou dessinés au crayon ou à l’encre, ses personnages s’affichaient avec assurance sur les façades des boutiques du Village.

Leti Sala

Créativité, féminisme, mode et individualité sont des thèmes récurrents de l’œuvre de Leticia Sala. Cette ‘Instapoète’ nouvelle génération contribue à transformer la poésie, pour " démocratiser un genre littéraire trop élitiste ". Après avoir collaboré avec la chanteuse catalane Rosalía sur ses tubes Bagdad et Altura, la poète barcelonaise a recouvert de sa prose lyrique les façades des boutiques de La Roca Village, près de Barcelone. Dans dix courts poèmes sur l’identité féminine à l’ère des réseaux sociaux, elle se réapproprie la force des mots dans une société obnubilée par l’image.

Donna Adi

Donna Adi

En transformant des photographies de mode avec des dessins d’animation, l’illustratrice Donna Adi a séduit la communauté Instagram et rencontré un succès viral. En janvier, nous nous sommes tournés vers l’artiste originaire de Los Angeles, aujourd’hui installée à Paris, pour injecter une touche de fantaisie à la campagne « Let Yourself Glow » de The Bicester Village Shopping Collection. Le résultat - effet de matière fondue sur les blousons, yeux sur des sacs à mains ou éléments brillants animés - a remporté un franc succès dans tous les Villages.

« Je qualifie mes œuvres d’art de " réalisme magique ", car elles me permettent de vous ouvrir à une autre dimension… de susciter votre adhésion à quelque chose de beaucoup plus fort qu’une simple photo », explique Donna.

Gráinne Bath Enright

Basée à Kildare, l’artiste irlandaise Gráinne Bath Enright voue une véritable passion à la nature, une nature sublimée dans les scènes bucoliques dont elle a orné les vitrines des boutiques à Noël dernier. Côté inspiration, elle confie : « J'ai toujours aimé l'idée de créer des mondes. J’étais une grande lectrice de livres fantastiques. »

C’est son amour du détail qui l’a poussée à se tourner vers le crayon et l’aquarelle pour créer sa première collection de sérigraphies en 2018.

Nikki Tibbles

Depuis des années, Nikki Tibbles transforme nos Villages en magnifiques jardins luxuriants, avec ses somptueuses compositions florales et ses créations paysagères. « Je n’ai jamais aimé que les installations soient trop parfaites. Il y a un chaos dans la nature qui me fascine », déclare la fondatrice de Wild at Heart, Nikki Tibbles. Coqueluche des célébrités, elle réalise des commandes pour Chanel, Christian Dior, l’hôtel Claridge, le palais de Kensington et autres grands de ce monde. Elle explique que le jardinage écoresponsable est également un élément essentiel du processus de design : « Nous utilisons toujours des plantes qui poussent toute l’année dans nos aménagements pour The Bicester Village Shopping Collection. Nous évitons ainsi de les gâcher à chaque saison. »

Je qualifie mes œuvres d’art de " réalisme magique ", car elles me permettent de vous ouvrir à une autre dimension… de susciter votre adhésion à quelque chose de beaucoup plus fort qu’une simple photo.

Donna Adi

Illustratrice

Donna Adi

Julia Michel

« J’ai grandi dans une atmosphère créative, puisant l’inspiration dans les photos, les magazines et les cartes postales vintage », déclare Julia. À Noël dernier, elle a véritablement transformé les vitrines d’Ingolstadt Village, près de Munich, avec ses illustrations forestières imprégnées de magie.

Julia a suivi des études de graphisme à l’université Kosygin dans sa ville natale de Moscou, avant de se tourner vers l’illustration. Aujourd’hui, elle conjugue techniques numériques et analogiques pour créer des effets spéciaux.

Ilaria Faccioli

« Je lis des livres illustrés depuis ma plus tendre enfance et c’est en partie ce qui m’a incitée à choisir le métier d’artiste. Il y a notamment ce livre dont j’ai parcouru les pages jusqu’à l’usure : Tante Stagioni de Satomi Ichikawa, » déclare la graphiste Ilaria Faccioli. « Quant à mes deux enfants, ils sont une source d’inspiration inépuisable. »

L’artiste milanaise, qui compte parmi ses clients des noms prestigieux comme Hearst Magazines et MaxMara, a transformé les vitrines des boutiques de Fidenza Village pour les fêtes de Noël. Elle adore son métier et ajoute : « Il me permet d’exprimer ma créativité en combinant mon imagination et mes compétences techniques. »

Kristina Suvorova

« Chaque journée renferme une bonne dose d’inspiration, » déclare l’artiste Kristina Suvorova, installée à Francfort. À Wertheim Village, ses illustrations sur le thème de la nature ont donné le coup d’envoi des fêtes de fin d’année. « Selon l’humeur du moment, je m’intéresse à des choses très différentes. »

L’idée que " les petites choses sont celles qui comptent le plus " est essentielle pour cette illustratrice. Ses créations abstraites reflètent sa curiosité, son amour de la nature et de la solitude, ainsi que la beauté cachée des choses. Derrière les petits détails se dissimulent de véritables histoires, alors ouvrez-bien les yeux.

Nina Minnebo

Cette année, l’artiste-peintre belge Nina Minnebo est venue égayer de ses fresques colorées le Maasmechelen Village, près de Bruxelles. Elle y a notamment transformé la réplique du Manneken Pis, le salon VIP et les lettres géantes des mots " LOVE " et " HAPPY ", et exposé ses œuvres dans un espace artistique dédié.

Résolument abstraites, les toiles de Nina sont une véritable explosion de couleurs, un arc-en-ciel destiné à nous replonger dans notre enfance.

Découvrez ces artistes talentueuses, et bien d’autres encore, dans la The Bicester Village Shopping Collection cette année.