La recette pour un avenir meilleur

Nous avons parlé avec Mar Barri, chef du département de soutenabilité de Flax & Kale, pour comprendre comment la nouvelle cuisine aspire à remplir les tables avec des propositions saines qui parlent de sensibilisation et de responsabilité sociale.

29 October 2020

«Soif de savoir, pas de mots». Pourquoi cette devise?

Nous sommes à une époque où la communication de nombreuses entreprises peut être source de confusion, essayant de magnifier de petites actions de soutenabilité tactique pour construire une image qui ne correspond pas à la réalité. Au milieu de ce bombardement d'informations, les faits sont plus que jamais la crédibilité et la valeur des entreprises.

Qu'est-ce que la cuisine flexiteriene?

C'est une cuisine d'origine végétale (80%), qui permet la consommation de produits d'origine animale de manière plus modérée et avec des produits dont l'origine (ou le procédé) est plus respectueuse. C'est aussi une cuisine saine où il y a des produits qui n'ont pas leur place (comme le sucre raffiné) et qui prennent en compte les processus de cuisson et le traitement des aliments pour maximiser leur valeur nutritive.

Que signifie la soutenabilité aujourd'hui?

Le terme durabilité a une signification de plus en plus transversale. Si nous regardons les objectifs de développement durable postulés par l'ONU (que je considère aujourd'hui comme le document le plus pertinent à ce sujet), la durabilité ne doit pas seulement concerner les ressources naturelles, la biosphère et la santé de notre planète, mais elle va au-delà et inclut des personnes prenant en compte l'égalité, la santé, l'alimentation ou l'éducation. Il fait également référence à la qualité du travail, aux établissements urbains (les villes) et à la croissance technologique ou à la justice. Dans une entreprise, la durabilité va de la gestion de ses matières premières, de ses déchets ou de ses ressources naturelles aux politiques avec ses employés, ses fournisseurs, ses clients et même la communauté locale.

La durabilité est le fondement de la création d'un avenir meilleur.

Mar Barri

Flax & Kale

Quelle a été votre plus grande réussite jusqu'à présent?

Obtenir la certification B Corp et ce que cela implique: commander un plan de développement durable complet, établir des engagements ambitieux et suivre un chemin marqué par la certification afin que toute croissance de l'entreprise soit conforme et en harmonie avec les objectifs de développement durable.

Le plus dur?

Trouver des alternatives aux récipients en plastique à usage unique qui soient abordables et sûres sur le marché pour l'alimentation.

L'engagement des gens a-t-il changé après le COVID-19?

Il est encore tôt pour l'évaluer, mais cela a sans aucun doute été un choc pour de nombreuses personnes et je pense que cela a généré une plus grande prise de conscience de notre rôle individuel face aux problèmes mondiaux et de notre impact sur la durabilité. Je souhaite vraiment que toute cette expérience perturbatrice se traduise par des changements de comportement qui ont des résultats tangibles.

Trois clés pour être soutenable et authentique.

Je dirai trois choses qui, selon moi, ont un impact réel et que nous pouvons tous faire: une consommation plus responsable de aliments d'origine animale, une réduction de la consommation de récipients à usage unique et un recyclage approprié.

Plastiques… pour ou contre?

Totalement contre les plastiques à usage unique. Dans l'ensemble, le plastique est un bon matériau pour d'autres services publics et tant qu'il peut être utilisé à plusieurs reprises et, surtout, qu'une bonne gestion est effectuée à la fin de sa vie utile.

Quelles sont les prochaines étapes de l'ambitieux processus de soutenabilité de Flax & Kale?

Au cours des trois prochaines années, nous avons de nombreux projets: installer des panneaux photovoltaïques dans notre centre de production, augmenter les relations directes avec les agriculteurs de la région de Lleida (pour les aider dans la transition écologique), continuer à investir dans l'utilisation et la recherche d'emballages biodégradables , améliorer notre gestion des déchets grâce à un projet d'auto-compostage, étendre le plan d'avantages sociaux pour nos travailleurs ... Poursuivre également les paris sur la divulgation d'une alimentation saine et concevoir des projets d'économie plus circulaire tels que les «nachos pressés à froid».

Trois engagements que nous pouvons tous adopter pour mener une alimentation plus saine et plus durable.

En plus d'une plus grande consommation de fruits, légumes, céréales et graines, il est important de faire un achat responsable de produits locaux de saison et de pouvoir être bio et, enfin, de ne pas consommer de produits transformés et de passer du temps à cuisiner, préparer, réutiliser et déguster les aliments. S'il est partagé, c'est beaucoup mieux.

Il est important de faire un achat responsable de produits locaux de saison et de pouvoir être bio

Mar Barri

Flax & Kale Street

Cinq indices pour créer un jardin urbain à la maison.

Le jardinage n'est pas mon fort. Heureusement, il existe de plus en plus de projets pour faciliter la gestion d'un jardin urbain tels que: terraplanter. Pour moi, une base est d'avoir dans les pots de cuisine des herbes aromatiques: persil, basilic, coriandre, menthe, etc. Facile d'entretien et un délice à consommer sur place!