Lifestyle

5 résolutions foodie pour 2020

Voici les 5 aliments qui donneront le ton (et que vous souhaiterez intégrer à votre diète) en 2020. C’est ce que dit Jordi Barri, créateur de Flax & Kale, le restaurant le plus healthy et durable de Barcelone, qui est désormais présent au Village.

01

Le kombucha

« Il s’agit d’une boisson pétillante et presque sans sucre. En ce moment où le sucre (surtout raffiné) est l’ennemi à combattre, le kombucha est une alternative attrayante aux sodas. En réalité, le sucre n’est pas à l’origine du problème, mais plutôt son abus. C’est pareil qu’avec le gluten. Dans le monde occidental, on commence et on termine la journée avec du gluten : sandwich, brioche, croissant, pâtes, pizza… le gluten et le sucre nous envahissent. De quoi mettre en valeur les boissons comme le kombucha. Il est healthy, amusant et contient des probiotiques vivants qui favorisent le système immunitaire. De plus, contrairement à d’autres élaborations artisanales aigres et hyperfermentées, les nouvelles générations de kombucha sont délicieuses. »

02

Le curcuma

« Le curcuma est un super aliment et une source de santé intarissable. Chez, Flax & Kale, nous l’intégrons à des gâteaux, à deux ou trois jus (tel que Forever Young), à des doughnuts… Il est super antioxydant et un antiviral naturel. Si nous consommions davantage de curcuma, il y aurait moins de maladies. »

Rainbow coloured hummus (houmous crémeux + betterave + curcuma + spiruline bleue + pain pita maison)

03

Les protéines d’origine végétales

« Dans le monde végétalien il existe aussi des protéines, et ce qui est encore plus intéressant c’est que le corps les assimile plus facilement. Le mythe qui dit que les protéines sont seulement présentes dans le bifteck a largement bénéficié l’industrie de la viande. Et oui, c’est vrai que l’on trouve des protéines dans les bovins, mais dans le monde végétal il existe des substituts pour remplacer la viande comme les petits pois, les pois chiches, les lentilles… Briser ce vieux mythe a contribué au succès des burgers végétaliens. Actuellement, l’industrie mène un vrai combat pour trouver la source de protéine végétale la plus pure, de meilleure qualité et davantage bio-disponible. Derrière, il y a toute une industrie de transformation et beaucoup de recherche. En choisissant les protéines végétales, par la même occasion, nous soignons la planète et nous évitons de tuer autant d’animaux. »

OMG! Plant-based burger (pain brioché maison + burger végétalien maison + cheddar végétalien + ketchup + patate douce japonaise rôtie)

04

Les algues marines

« En général, les gens mangent seulement des algues nori dans le sushi ou en salade lorsqu’ils vont à un japonais. Mais en Galice, par exemple, nous avons un profil d’algues très intéressant. Elles sont riches en iode et une source de santé intarissable. Il s’agit en quelque sorte de la feuille verte de la mer, qui bien traitée, peut donner lieu à des saveurs incroyables. »

Salmon & tuna poke bowl (thon yellowfin + saumon sauvage d’Alaska + riz noir + quinoa blanc + avocat + algue wakame + céleri-rave fermenté + kelp noodles)

05

Le kale

« En plus d’avoir une très belle histoire, le kale est la feuille verte le plus riche en nutriments. Aucun autre aliment n’a un plus grand ratio de nutriments par calorie. D’autres, comme l’huile d’olive, sont très caloriques. En général, la feuille verte est l’aliment le plus remarquable. Même si cela paraît ennuyeux, l’être humain peut vivre en mangeant uniquement des feuilles vertes. Nous avons développé de nombreuses créations autour du kale ; et autant que possible, sans le cuisiner à plus de 48 degrés pour éviter, qu’au-delà de cette température, certaines enzymes ne meurent. »