Inspiration

Les trois documentaires de mode à voir absolument

Charo Mora est la directrice artistique du festival du film documentaire de la mode, Mortiz Feed Dog, mais également une grand amie de La Roca Village. Elle a accepté de nous partager ses documentaires de mode préférés.

01

Dior & I (2014), réalisé par Frederick Cheng

Pourquoi regarder: Ce documentaire incontournable vous fait découvrir le premier défilé haute couture du nouveau directeur créatif de Dior, Raf Simons, qui n’a eu que quelques semaines pour se préparer après le départ de Galliano. Profitez d'un voyage exclusif dans les coulisses de la mode, du montage au "grand jour" jusqu'au défilé lui-même, des premières idées créatives à la pièce finie. Un chef-d'œuvre de narration créatif, tout aussi passionnant pour les amoureux de la mode que pour les novices.

Révélation: Il s’agit d’une découverte remarquable sur la façon dont les délais extrêmement courts sont gérés dans l'industrie de mode. Le talent et le professionnalisme peuvent surmonter les plus grands obstacles, mais ces résultats extraordinaires exigent un effort titanesque.

Citation mémorable: "Je vous demande d'essayer et de faire de votre mieux jusqu'au dernier moment. Si à la fin vous ne réussissez pas mais que vous avez tout de même essayé, vous recevrez un sourire de ma part. Mais avant cela, je n'accepterai pas un non comme réponse."

Tenue inoubliable: Cette robe bustier et cette magnifique jupe imprimée inspirée par l'artiste Sterling Ruby.

Découvrez!
02

The First Monday in May (2016), réalisé par Andrew Rossi

Pourquoi regarder: Ce film révèle la puissance médiatique autour du célèbre Met Gala ; le tapis rouge qui attire toute l'attention, éclipsant même sa propre raison d'être. Le documentaire montre comment l'initiative de collecte de fonds pour The Costume Institute est devenue le temple de la culture internationale de la mode. Ce documentaire suit la création d'une exposition bénéficiaire, "China : Through the Looking Glass", et montre comment le Met Gala, avec Anna Wintour à la tête, a vu le jour.

Révélation: Le film montre habilement le changement progressif de la perception de la mode, du pur consumérisme avec une valeur éphémère à l'enracinement du psychisme sociale collective

Citation mémorable: "C'est un exemple représentant la façon dont la culture de la mode est devenue un moteur important de la machinerie et de l'industrie de la mode".

Tenue inoubliable: La robe fendue de Dior Haute Couture SS97 pour Galliano, mais il ne serait pas juste non plus de ne pas mentionner la robe conçue par Guo Pei pour Rihanna qui a nécessité plus de deux ans de travail.

Découvrez!
03

Antonio López 1970: Sex, Fashion & Disco (2017), réalisé par James Crump

Pourquoi regarder: Ce documentaire présente l'illustrateur Antonio López - une personnalité talentueuse et charismatique - pendant un moment à New York où la mode s’inspirait plus du style de vie que du produit d'un studio de marketing. Durant cette période éphémère, il était unique, frais, spontané et très amusant - d'où la fascination qu'il génère et la source inépuisable d'inspiration qu'il représente.

Révélation: New York peut devenir la capital mondiale de la mode.

Citation mémorable: "La vie est la meilleure source d’inspiration."

Tenue inoubliable: Tout costume dandy de López, porté avec un gilet, une chemise et un nœud papillon. Mais également la chemise avec le col ethnique et le chapeau cloche (quand il apparaît entre Pat Cleveland et Dona Jordan), qui mélange le masculin et le féminin, l'ethnique et l'urbain, l'ancien et le moderne, et en dit long sur le style inimitable de l'artiste.

Découvrez!