Style

Muxart: artisanat à vos pieds

Face à l'uniformité, la créativité et l'avant-garde. Hermenegildo Muxart entretient et garde le savoir-faire et le métier du cordonnier. Ses créations font l'objet de désirs de ceux qui apprécient le travail manuel. Découvrez ses chaussures au Village.

«Pour éveiller le désir, une chaussure doit véhiculer illusion et exclusivité. Et cela ne peut se faire que par la créativité, le commerce et l'artisanat », explique Hermenegildo Muxart dans la boutique éphémère du Village. Nous avons discuté avec le créateur et modéliste du talent, de la tradition, des tendances et de la revalorisation d'un secteur clé du design made in Spain.

Quelle est la marque de fabrique de Muxart?

Art et Artisanat. Le savoir-faire. Depuis le début en tant que professionnel, ma philosophie a été d'être à la fois modéliste et designer. L'essence pour moi a été des icônes telles que Salvatore Ferragamo, André Perugia ou Roger Vivier, des maîtres qui rendent la chaussure totalement verticale. Mon métier a toujours été le même: générer l'idée et savoir la développer. Nous recherchons toujours la perfection. Avant-garde et maîtrise.

De l'autre côté, sur le défilé de mode, nous avons vu des images de mannequins qui ne peuvent même pas marcher avec certains dessins.

Cela se produit lorsque vous essayez de transférer l'idée d'un designer dans une industrie très complexe sans une étude préalable bien faite. Le dernier est la base du travail sur la chaussure. Nous étudions très bien le dernier. Nous chouchoutons chaque design depuis le début. Et nous suivons toute l'évolution de la production: ajustement des matières, talons ... Tout passe par la partie artisanale.

Quelles sont vos inspirations au-delà des grands cordonniers?

C'est un cocktail d'éléments, de l'histoire de la mode aux tendances sociales, en passant par les couleurs saisonnières ou les volumes du moment.

Avez-vous des fétiches récurrents?

Je n'aime pas le typage. Pour moi, le travail est gratuit.

Pensez-vous que les nouvelles générations sont attachées à l'artisanat, à la qualité et, surtout, à l'unicité?

Je ne sais pas. Nous vivons à une époque d'uniformité et de baskets. À la fin des années 70 et au début des années 80, le plus snob était de porter une sneaker. Puis, à la fin des années 90, les créateurs de mode ont apporté des baskets sur le défilé. De là à la massification actuelle de la sneaker comme vêtement de tous les jours, et au succès du street-wear. Le moment est peut-être venu de renverser la situation; et faites de la chaussure cool la nouvelle option snob.

Artisanat est-il synonyme de luxe?

Incontestablement. D'abord pour le coût de production. De plus, parce qu'en Espagne, il y a peu de savoir-faire artisanal et il est en passe de disparaître. Les gens de métier vieillissent et il n'y a pas de changement de génération, il faut donc en prendre soin. Nous recherchons des petits ateliers, où tout est manuel et où la chaussure est toujours soignée et choyée.

Où sont ces ateliers?

À Mallorca et Menorca. Les îles Baléares sont le berceau de la chaussure de qualité.

Quelle est la signification du label «made in Spain» aujourd’hui?

Nous pourrions remonter à vingt ans. L'Espagne était un pays productif, mais il n'avait pas une bonne étanchéité. En raison de la mondialisation, l'industrie a été beaucoup délocalisée. Pendant tout ce temps, la vision du produit fabriqué en Espagne a changé. Aujourd'hui, il possède un label de qualité international. Bien que toujours made in Italy et made in France, c'est plus snob. L'Italie a toujours été un meilleur vendeur. Nous pouvons être compétitifs en ayant une industrie talentueuse. J'aime chercher le génie; et le passeport est la créativité.

Depuis 1989 à Barcelone. Pensez-vous que vos créations seraient différentes si vous n'aviez pas créé votre atelier à Barcelone?

Non, je pense que l'agitation créatrice a toujours été là. Barcelone nous a aidés à lancer la marque en 1989 car il y avait une projection internationale d'une ville cosmopolite. C'était la décennie de la mode catalane, du design… Par Mariscal, Roser Marcé, Toni Miró, Joaquim Verdú, Lydia Delgado… Créateurs sans fin.

Pourquoi les chaussures sont tant aimées? Beaucoup préfèrent investir dans cet accessoire plutôt que dans des vêtements.

Une chaussure de qualité peut valoriser un vêtement basique. Rares sont les vêtements de style qui peuvent honorer une chaussure basique. C'est le complément idéal. D'où le dicton: les chaussures se portent aux pieds mais remontent jusqu'à la tête.

Faites-vous partie de ceux qui pensent que le talon était le corset du 21e siècle?

Le talon aiguille, la sandale... Le talon est un concept qui durera pour toujours.

Y a-t-il une limite de hauteur?

Au niveau anatomique, il ne doit pas dépasser huit ou dix centimètres. Mais on peut jouer avec d'autres éléments pour obtenir plus de hauteur. Avec le supplément d'une plate-forme, la rupture de la dernière est la même, mais le pied est relevé de quelques centimètres supplémentaires. La hauteur monte donc plus haut. La conception de la chaussure détermine également la posture de tout le corps. En tant que tel. La hauteur idéale est de quatre centimètres.

Faites-vous partie de ceux qui pensent que le talon était le corset du 21e siècle?

Le talon aiguille, la sandale ... Le talon est un concept qui durera pour toujours.

La pandémie a amené le règne des baskets avec elle, pensez-vous qu'il est temps de l’enterrer?

Enterrez-la, non, mais arrêtez de la maltraiter, sans aucun doute. Le style sport (ou week-end) est une référence historique du 20ème siècle, associée au sport-wear le week-end. En d'autres termes, il ne faut pas l'enterrer comme un produit, mais plutôt comme un look.

Quels modèles ne peuvent pas manquer le porte-chaussures parfait?

Je ne sais pas mais il doit y avoir l'illusion d'avoir un produit que l'on aime non seulement porter mais aussi observer. Une chaussure sophistiquée, un talon aiguille ou une sandale occasionnelle pour elle. Et pour les hommes, une bottine avec un bon motif, une bonne forme et un bon cuir.

Récemment vu dans la boutique

Muxart
Butin Atenas
Muxart
Butin Flash
Muxart
Sandale Daisy

Virtual Shopping

Découvrez un service exclusif de vente à distance.

En savoir plus