Style

Messieurs, créez votre propre dressing chic

Comment intégrer les nouveautés de la saison dans un vestiaire à la fois tendance et intemporel ?

Par La Vallée Village

26 August 2019

Nul n’est mieux placé qu’un Personal Shopper pour vous aider à composer votre vestiaire parfait. C’est pourquoi nous avons demandé à Christina Abbott et Guga Filho, Personal Shoppers au Bicester Village – l’une des 11 destinations exclusives de The Bicester Village Shopping Collection – des conseils d'experts pour actualiser votre garde-robe de rentrée.

Par où commencer ?

« Dans notre équipe, le mot d’ordre est de ne jamais se lancer à l'aveuglette. Tout d’abord, on essaie de se faire une image globale : quel est votre style de vie ? Avez-vous des enfants ? Est-ce que vous voyagez ? À quoi ressemble votre journée de travail type ? Quels sports pratiquez-vous ? Que faites-vous pour le déjeuner dominical ? Où partez-vous en vacances ?

Il est également important de comprendre ce qui vous pose problème. Savoir ce qui vous manque permet de bien choisir les basiques, pour ensuite investir dans quelques pièces plus onéreuses et des incontournables de saison. L’idée est de partir sur de bonnes bases : des chemises, des pulls et des pantalons de qualité. À partir de ces éléments, on peut jouer avec des pièces tendance, ces petits plus qui permettent d’actualiser un vestiaire. »

Cette saison, les vestes sont à l'honneur. De quoi dois-je tenir compte avant d’acheter ?

« Le trench-coat est certes une pièce clé cette saison, mais il représente néanmoins un certain investissement. C’est génial de voir ce vêtement relativement courant réinterprété pour devenir une pièce emblématique du vestiaire.

De plus, il est idéal pour voyager, puisqu’il est adapté à toutes les saisons et à tous les temps. Par conséquent, choisissez un trench-coat qui ira partout. Et ne bannissez pas à tout prix le polyester – techniquement parlant, c’est une matière qui a été sérieusement revisitée et qui peut allier esthétique et fonctionnalité. »

À partir des éléments de base, on peut jouer avec les pièces tendance, ces petits plus qui permettent d’actualiser un vestiaire.

Guga Filho

Personal shopper, Bicester Village

Comment actualiser un classique ?

« Identifiez les subtiles nuances de la saison – c’est le secret d’un vestiaire indémodable. Actuellement, on met beaucoup plus l’accent sur la texture, car les couleurs « plates » ont tendance à vieillir les gens, et les textures confèrent de l’intérêt à une pièce classique.

Le manteau en cuir est très tendance cette saison, et on en trouve de très beaux, surtout auprès des marques italiennes. Côté qualité et coloris, vous n’aurez que l’embarras du choix, donc aucun risque que l’on vous confonde avec un acteur du film Matrix.

L’idée est aussi de réinventer la façon de porter un vêtement, de défier les idées préconçues. L'une des tendances clés cette saison est le pull Argyle, à motif de losanges, qu’on associe généralement à la pratique du golf. Mais si vous le portez sur une chemise avec une jolie cravate, il se suffit à lui-même et vous n’aurez pas besoin d’enfiler une veste. C’est la pièce de transition parfaite. »

Pour résumer ?

« Soyez ouvert à tout et ne vous laissez pas arrêter par l’idée que vous vous faites d’une marque. Il nous arrive souvent de sélectionner un vêtement d’une marque qui n’a pas les faveurs du client, et qui finit en fait par devenir leur préféré ! »

Pour composer votre vestiaire parfait, contactez le Centre d'information touristique du Village, qui vous fournira de plus amples informations sur les services de personal shopping