Woman recycling shoes
Woman recycling shoes

Actualités

Timberland | Des chaussures peuvent vraiment changer une vie

Un nouveau but pour les chaussures usagées et dont vous ne voulez plus, grâce au projet Seconde Chance de Timberland, en partenariat avec Soles4Souls.

« Réutiliser de vieux produits pour en faire de nouveaux permet non seulement d’économiser des ressources non-renouvelables, mais aussi de donner une nouvelle valeur aux choses », explique Timberland, qui relance cette année son projet Seconde Chance. Celui-ci incite à donner ses chaussures légèrement usées, quelle que soit la marque, pour les partager avec des pays qui en ont besoin.

« Durant les trois années écoulées depuis le lancement du projet Seconde Chance, nous avons pu constater que la majorité des chaussures données étaient en très bon état et qu’il valait donc mieux les nettoyer et les réparer un peu, si besoin, plutôt que les détruire et les recycler », précise la marque. « Elles ont ainsi une chance de vivre une nouvelle vie et nous pouvons les donner à ceux qui en ont besoin. »

La nouveauté de 2020 est que la marque américaine s’est associée à une association à but non-lucratif, Soles4Souls, qui permet une distribution plus large à travers le monde. Ainsi, davantage de personnes retrouveront chaussures d’occasion à leur pied.

Timberland 'Give your shoes at second chance'

La durabilité fait partie de l’ADN de Timberland depuis sa création. Déterminée à apporter sa contribution, la marque a réalisé diverses actions dédiées, entre autres en transformant de vieux pneus de voiture en semelles de caoutchouc et des bouteilles en plastique en tissu. « On estime que d’ici 2030 la production mondiale de vêtements va augmenter de 63% : cela signifie encore davantage de déchets dans les décharges et un impact encore plus important sur l’environnement si nous ne recyclons pas davantage », ajoute la marque.

Le programme Seconde Chance a été lancé pour la première fois en 2017, à travers 17 pays, et a depuis lors permis de collecter 3 000 kilos de chaussures, soit environ 5 200 paires ! « Nous avons rencontré un franc succès, c’est pourquoi nous avons décidé de renouveler le projet et de sensibiliser à l’urgence de créer un cycle de vie pour les chaussures. »

Timberland 'Nature need heroes'

Comment faire un don

Vous trouverez dans la boutique Timberland une boîte dans laquelle déposer vos chaussures usagées (mais toujours en bon état). Soles4Souls les enverra ensuite aux quatre coins du monde à ceux qui en ont besoin, et vous recevrez une récompense pour votre générosité.

N’oubliez pas de déposer les chaussures dont vous ne voulez plus dans la boîte Seconde Chance de la boutique Timberland lors de votre prochaine visite.

En ce moment dans le Village

Les nouveaux produits, les événements exclusifs et les offres que vous devez connaître