Autour de Maasmechelen Village

Marcher au cœur du Limbourg

Partez à la découverte de paysages à couper le souffle

Par Maasmechelen Village

Le Limbourg est un véritable paradis à découvrir en marchant. Nombreux sont celles et ceux qui choisissent d’y séjourner pour la beauté de son espace naturel. Associez votre visite à Maasmechelen Village à une jolie promenade au milieu de la nature : chaque profil de randonneur trouvera dans notre région l’itinéraire qui lui convient.

01

Connecterra et les Terrils

Connecterra se trouve à 5 minutes à pieds de Maasmechelen Village. Dans cette magnifique parcelle de nature, il y a plus d’un quart de siècle, la mine de charbon d’Eisden était encore en pleine activité. La mine d’Eisden comptait pas moins de quatre terrils, créés par l’accumulation d’autres roches dégagées en minant le charbon. De belles promenades vous attendent désormais sur ce site, de 1,5 à 11km, à travers trois des quatre terrils. Vous pourrez même grimper jusqu’au sommet de l’un d’entre eux, avec pour récompense une magnifique vue sur les alentours.

02

Le Kruinenpad

Traversez la Meuse depuis Maasmechelen Village et vous atteindrez presque automatiquement « Het Kruinenpad ». Le chemin des couronnes serpente au long des cimes des arbres, tel un véritable pont aérien dans l’affaissement minier. Vous déambulerez aussi plus bas parmi les arbres, en compagnie des oiseaux et de tous les insectes ayant élu domicile ici. Le Kruinenpad est long de 181 mètres.

03

Le Parc National de la Haute Campine

Ses forêts ombragées surplombant les landes font du Parc National de la Haute Campine un véritable paradis pour les marcheurs. Randonnez le long de paisibles chemins de halage tout en profitant des splendides paysages environnants. De nombreuses portions d’itinéraires sont entièrement piétonnes. Vous rencontrerez parfois quelques pentes, mais avec toujours un magnifique panorama en récompense.

04

Le Mechelse Heide

La meilleure période pour découvrir le Mechelse Heide (champ violet) à Maasmechelen ? De mi-août à mi-septembre, lorsque les fleurs sont totalement épanouies. Certains itinéraires vous feront grimper des pentes raides. Mais quelle récompense : vous pourrez admirer au loin les Pays-Bas et, par beau temps, jusqu’à l’Allemagne et les Hautes Fagnes.

Depuis peu, vous pouvez partir à la découverte du Mechelse Heide par le « Sentier du Sablier », un chemin pavé qui vous fera découvrir un paysage de bruyères et de dunes typique de la Haute Campine. En route, vous passerez également par des biotopes caractéristiques de ce décor. Ce chemin est pavé afin de permettre aux personnes en fauteuil roulant et aux familles accompagnées de poussettes de profiter de ce magnifique paysage.

Garez gracieusement votre voiture – avant ou après votre visite à Maasmechelen Village – chez Joseph Smeetslaan 280, 3630 Maasmechelen : l’escapade parfaite.

Photos © Visit Limburg