Ce que vous ne saviez pas sur l’architecture de Maasmechelen Village

Tout comme Rome, Maasmechelen Village ne s’est pas construit en un jour. La première pierre a été posée en 2001 et trois ans plus tard, le Village a été agrandi avec une deuxième phase, faisant du Village ce qu’il est aujourd'hui.

Il y a six différentes zones architecturales dans Maasmechelen Village, très subtilement définies et marquées par le changement de design et de paysage.

  • Le texte continue après les photos *

1

3

Maasmechelen Village est construit sur ce qui était auparavant une mine de charbon, active du XIXe siècle jusqu'aux années 1980. L'architecture du Village célèbre l'héritage de la région du Limbourg, avec des références architecturales et des détails inspirés de l'artisanat, honorant les riches traditions de sa région. Certaines des conceptions de cadres de toit et des chassis de fenêtres ont été directement inspirés de l'architecture d'Eisden-Tijnwijk, le quartier historique voisin, qui été construit au début du vingtième siècle, pour les ouvriers de la mine de Eisden. Le territoire de la Haute Campine, qui inclut les communes de Dilsen- Stokkem, As, Genk, Lanaken, Maaseik, Maasmechelen, Opglabbeek et Zutendaal, a été sélectionné comme site potentiel pour la liste de UNESCO World Heritage.

Il y a littéralement une histoire derrière chaque petit détail. Un bon exemple est l'utilisation du bois, très présent dans tout le Village, notamment sur les façades des boutiques. Ce matériau noble apporte un sentiment de chaleur à l'environnement extérieur et donne un caractère individuel à chaque bâtiment, mais est également un clin d'œil subtil au fait que le Village est entouré par la plus belle réserve naturelle de Belgique, Connecterra.

Les rues en plein air de Maasmechelen Village, avec leur aménagement paysager luxuriant, ont été soigneusement créées afin d’être un environnement spacieux, verdoyant et agréable, offrant aux clients le cadre idéal pour se détendre, se promener sous le ciel bleu, profiter de l'air frais en plein air - tout en faisant du shopping, ou en dînant à la belle étoile.