Nouveauté

BOSS | Responsable aujourd’hui, demain, toujours

La grande maison de mode, déjà bien avancée sur la voie de la durabilité, affiche de nombreuses autres étapes à venir.

Changer de manière significative n’est pas toujours facile, mais HUGO BOSS – qui abrite les marques BOSS et HUGO – entend bien poursuivre sans relâche la mission d’éco-responsabilité qu’elle s’est fixée. Son fil conducteur ? « Aujourd’hui, demain, toujours » : une vision agrémentée d’objectifs liés au mode de création de ses produits, au soutien envers celles et ceux qui les fabriquent, et à la réduction de l’impact environnemental de son activité. En voici les grands axes.

01

Des matériaux plus durables

Un costume vegan et des baskets en fibres de feuilles d’ananas figurant parmi les collections passées… D’une certaine façon, les deux marques se dirigent déjà vers des produits plus durables. Les collections réalisées en conformité avec la « Politique de produits RESPONSABLES » de l’entreprise sont actuellement conçues à partir de minimum 61% de matériaux durables et, comme une grande partie de l’industrie de la mode, la société se tourne désormais vers des produits dépourvus de matériaux d’origine animale.

Du design à la qualité, en passant par la durabilité et l’innovation, HUGO BOSS respecte des critères de sélection stricts en matière de fabrication, s’efforçant de recourir aux matières les plus durables, de les travailler le plus efficacement possible et d’accorder une attention particulière aux normes relatives au bien-être animal, à la protection des espèces et à la gestion des produits chimiques, notamment. D’ici 2025, les collections seront conçues en coton 100% durable et en cuir issu de tanneries conformes à ses normes en matière d’éco-responsabilité.

02

Une chaîne logistique respectueuse de l’environnement

La quête de durabilité de l’entreprise ne s’arrête pas aux produits. Celle-ci s’attache également à cheminer vers une chaîne logistique plus respectueuse de l’environnement. Avec en ligne de mire une mode climatiquement neutre d’ici 2060, elle fait notamment le choix de l’énergie renouvelable, de l’architecture éco-responsable, d’une gestion rigoureuse des ressources et s’assure que les produits soient exempts de substances chimiques dangereuses. Une philosophie qui s’étend à l’ensemble de sa chaîne de valeurs, des sites aux boutiques, en passant par la production et la logistique. À ce jour, les efforts réalisés par l’entreprise portent leurs fruits, avec une baisse de 18% des émissions de CO2 et une diminution de 8% de la consommation d’eau par rapport à 2018.

03

Un impact positif sur les individus

L’entreprise soutient par ailleurs celles et ceux qui développent, produisent et vendent ses produits. À travers son programme de réinsertion professionnelle IŞKUR, HUGO BOSS œuvre d’arrache-pied pour favoriser l’emploi des femmes sur son site d’Izmir, en Turquie. Elle y forme des femmes souhaitant retrouver un emploi dans l’industrie du textile, avec pour but de les embaucher de manière permanente à chaque fois que cela est possible. Au total, 1 479 femmes ont désormais suivi son programme dédié et sont prête à rejoindre cette industrie. L’avenir ? HUGO BOSS rêve grand et entend faire bénéficier 2 100 femmes de ce programme d’ici 2025.

Découvrez la boutique BOSS à La Vallée Village et gardez l’œil : les collections éco-responsables de la marque arrivent bientôt.