Belgium street art
Belgium street art

Destination

Promenade à la découverte du street art

Cet été, renouez avec les rues les plus vivantes de Belgique grâce à cette balade parmi les hauts lieux du graffiti.

Marcher dans Bruxelles, c’est partir à la rencontre d’étonnantes découvertes culturelles : le street art a en effet fait de la ville un véritable musée à ciel ouvert. Des héros belges de bande dessinée plus grands que nature aux graffitis urbains les plus audacieux, l’art vous saute aux yeux à chaque coin de rue. Alors flânez à votre gré et au hasard de vos pas ou optez pour un itinéraire prêt à l’emploi que vous trouverez sur le site internet Parcours Street Art, compatible smartphone.

Direction le centre de la ville pour une promenade d’une demi-heure autour de la Grand-Place, où vous trouverez des œuvres telles que « Light my fire », de l’artiste estonien Edward von Longus (Place d’Espagne), et la murale « Balkan Trafik ! », de Rikardo Druškić, rue du Marché aux Peaux. La Place d’Espagne accueille également Le M.U.R. Brussels, une œuvre d’art qui change tous les mois, réalisée par des artistes urbains de renom tels que Solo Cink, Arnaud Kool et Defo 84, grand maître de la peinture à l’aérosol.

Envie d’une balade plus longue qui vous permette de réaliser une bonne partie de vos 10 000 pas quotidiens ? Optez pour le « Parcours Marolles » et découvrez le portrait géant de la jeune militante écologiste Greta Thunberg, par ENCQ (Cité du Sureau 20), ou « Mannekin Peace », version street art d’une icône bruxelloise réalisée par le collectif d’artistes hip-hop HMI (rue du Chêne-Impasse du Val des Roses).

Les parcours dédiés à un artiste en particulier mettent l’accent sur des talents tels qu’Isaac Cordal, dont les sculptures miniatures se cachent – toutefois bien en vue – à travers la ville, et OakOak, un artiste français qui utilise le mobilier urbain pour ses ingénieuses interventions. Ouvrez grands les yeux pour admirer son passage piétons rue Saint-André ou ‘L’éléphant au ballon » de la Porte du Rivage, au croisement des Quai à la Chaux et Quai du Commerce. Vous ne verrez plus jamais les plaques d’égout de la même façon.

À Anvers, connue pour être la capitale belge du street art, les adeptes du genre n’auront que l’embarras du choix. Téléchargez l’application Street Art sur votre téléphone et vous accéderez à une sélection de parcours comportant la description de centaines d’œuvres.

Berchem, quartier street art anversois par essence, s’avère être le point de départ idéal de votre itinéraire découverte. Street Art Antwerp vous propose une promenade de 11,1 km dans les environs, avec pour points d’orgue des œuvres comme « Mother Nature », créée par Linkstone, et « Lookout », d’Artoon.

Si votre timing est plus serré, faites un saut de puce jusqu’à la gare de Berchem haut lieu du street art, où vous attendent des créations telles que le « Welcome Wall » de Joachim et des murales d’icônes anversoises réalisées par l’artiste flamand Cazn sur les murs des quais 6 et 7. Le tunnel de la gare est une œuvre en soi, avec une ménagerie murale peinte par Smok : ses portraits animaliers plus vrais que nature comptent notamment un superbe renard roux qui possède son propre hashtag.

Pour terminer, ne faites pas l’impasse sur Baroque Electrifies : cette promenade guidée de deux heures et 2,5 km met en lumière l’héritage artistique et architectural baroque d’Anvers. Ce parcours inclut de grands jalons historiques, ainsi que plusieurs murales commandées intentionnellement et inspirées du mouvement baroque d’origine, déclinées en mode street art très street-smart.

  • Comment venir

    Découvrez le mode d’accès qui vous convient le mieux.

    VOIR LES ITINÉRAIRES
  • Hôtels et Activités

    Mêlez shopping chic et délicieuses découvertes culinaires aux mille et une activités.

    En savoir plus >

Devenir membre

Vous profiterez d’offres exclusives, d’invitations à des événements shopping réservés aux Membres, d’un accès spécial aux Ventes Privées et d’avantages concoctés par vos boutiques préférées.

Vous cherchez encore plus d’inspiration ?

Lisez nos derniers articles sur la mode, les voyages, la culture et la gastronomie.